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A10 : UN NOUVEAU TERRE-PLEIN CENTRAL EN BÉTON

Le chantier de renforcement du terre-plein central, sur l’autoroute A10 entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers sud, a commencé le 13 février 2017. Cette opération a pour objectif d’adapter cette section de l’autoroute aux évolutions du trafic, de plus en plus marqué par un important passage de poids-lourds.

Les travaux consistent à remplacer les glissières métalliques végétalisées, actuellement installées, par un dispositif de retenue en béton adhérent, sur les 70 kilomètres de l’autoroute A10 séparant Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers sud.

Enchaînement des étapes travaux sur une zone de chantier :

15 Février 2017
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 Carte TPC A10Des bénéfices importants en termes de sécurité sur l’autoroute
La mise en place du nouvel aménagement en béton adhérent permettra aux usagers de l’autoroute A10 d’emprunter l’autoroute en toute sécurité. Elle permettra notamment :
puces D’augmenter le confort de conduite des conducteurs, en proposant une infrastructure centrale uniforme, facilitant ainsi la visibilité des voyageurs
puces  D’optimiser le service aux usagers, en réduisant au minimum les campagnes d’entretien, de maintenance ou de réparation des équipes d’exploitation, sources de potentiels ralentissements
puces  De renforcer la sécurité des voyageurs, en limitant les possibilités de franchissement du terre-plein central par les poids lourds et les risques de blessures graves pour les motocyclistes.

Des travaux réalisés sous circulation
Afin de limiter la durée des travaux, l’aménagement du terre-plein central sera réalisé simultanément sur différentes zones de travaux entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers sud, tout en maintenant de longues distances hors chantier.
Une circulation à deux fois deux voies sera maintenue à chaque fois que la configuration du chantier le permettra et lors de toutes les périodes de prévisions de trafic soutenu. Cette disposition est destinée à maintenir un haut niveau de services pour les usagers de l’autoroute A10, et ce durant toute la durée du chantier.

 

Les travaux, qui s’achèveront mi-2019, consistent sur chaque zone à :
puces  Démonter les glissières métalliques et retirer la végétation ;
puces Créer une structure de chaussée sur l’emprise libérée ;
puces Réaliser le dispositif de retenue en béton adhérent ;
puces Installer des dispositifs d’interruption du terre-plein central (pour faciliter l’accès des véhicules d’urgence ou d’entretien) ;
puces Adapter la signalisation au nouvel aménagement

Sur le réseau local : mise en place de déviation sur les voiries passant sous l’autoroute

TPCDans le cadre de cette opération, des travaux au niveau des passages inférieurs présents sous le tracé de l’autoroute vont être effectués. Ils consistent à renforcer les ouvrages situés sur l’autoroute pour permettre l’implantation du terre-plein minéralisé.

Ces travaux, qui concernent 24 passages inférieurs au total, nécessiteront un accès et une intervention des engins de chantier sur le réseau routier local. Pour mener à bien le chantier, des déviations de voiries sous-jacentes à l’autoroute seront alors mises en place.